VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER



  • Valider et se connecter
  • Fermer et revenir au site
    Accueil > Actualités générales > Explorations gourmandes dans les restaurants alsaciens
    MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020 / ACTUALITÉS GÉNÉRALES

    EXPLORATIONS GOURMANDES DANS LES RESTAURANTS ALSACIENS

    L’opération « Explorations Gourmandes »  vise à conforter le cercle vertueux de consommation locale initié lors du confinement et de transposer le « manger local » de la maison… au restaurant. Une démarche valorisant l’Alsace, du champ à l’assiette et de l’apéritif au digestif !

    Préparé depuis l’été...

     

    La mise en avant chez les grossistes des produits alsaciens sous les marques bannières « Savourez l’Alsace », « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », les démarches qualité AOC/AOP, IGP, Label Rouge et Bio, ainsi que les vins et les bières d’Alsace pour des menus dédiés Alsace chez les Restaurateurs .

     

    … pour un événement d’automne autour des produits régionaux !

     

    L’opération « Explorations gourmandes » du 1er au 31 octobre se décline ainsi :

     

    • valoriser les produits alsaciens de qualité sur les cartes de cuisiniers engagés, achetant et transformant des produits frais de qualité, une promesse client vertueuse de consommation locale, 
    • proposer des menus et plats à base de produits régionaux dans les restaurants alsaciens, en capitalisant sur la démarche des établissements déjà engagés dans les circuits courts, notamment les Chefs d’Alsace, et étendant cette dynamique aux restaurants volontaires : 167 établissements sont déjà engagés !
    • permettre aux élèves de déguster des menus dans les établissements scolaires durant la Semaine du Goût, et notamment les lycées hôteliers et CEFPPA pour sensibiliser les jeunes apprentis en formation à la valorisation des produits régionaux.

     

    Les Explorations Gourmandes sont organisées par ADT avec l’ARIA Alsace, Alsace Qualité, l’UMIH et la Marque Alsace, en partenariat avec la Fédération des Chefs d’Alsace, les Etoiles d’Alsace, le Rectorat, le CIVA, les Brasseurs d'Alsace, la CCI et les Offices de Tourisme d’Alsace

    L’ARIA Alsace,
    Association Régionale des
    Industries Alimentaires, regroupe
    plus de cent industriels du secteur
    alimentaire dont les acteurs
    les plus significatifs.



  • En savoir plus
  • Découvrir les projets de l'ARIA

  • La marque bannière des industries
    alimentaires d'Alsace


  • En savoir plus