VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER



  • Valider et se connecter
  • Fermer et revenir au site
    Accueil > Historique

    HISTORIQUE

    L’ARIA Alsace a été fondée en 1994 à l’initiative de Jean-Pierre PROPONNET (Mars Alimentaire) et de Jean-Paul BURRUS (chocolaterie SCHAAL). Elle est alors présidée par Hélène HEIMBURGER (Ets Robert HEIMBURGER : Pâtes Grand’ Mère). 

    Créée dans le but de défendre les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises agroalimentaires, de les représenter auprès des Pouvoirs Publics et des Médias ainsi que de les promouvoir collectivement en France et à l’étranger, l’ARIA est depuis plus de 25 ans le seul réseau des industries alimentaires d’Alsace. 

     

    A ce jour l’ARIA compte 140 entreprises adhérentes (Grands groupes internationaux, ETI, PME familiales, coopératives …) dont 40 membres partenaires.

    Depuis 2008, l’ARIA déploie un plan de dynamisation des entreprises du secteur, soutenu par la Région Grand Est, l’Etat et les fonds européens STRING Interreg Europe.

    En 2011 elle est labellisée « grappe des industries alimentaires d’Alsace ». 

    En 2012, afin de rendre visible la qualité et la personnalité des produits régionaux auprès du consommateur la marque bannière « Savourez l’Alsace » a été mise en place. Elle recense près de 3000 références produits accréditées répondant à un cahier des charges précis. Sa déclinaison Savourez l’Alsace Produit du Terroir a été créée en 2014 par Alsace Qualité et la Chambre d’Agriculture pour identifier les produits avec au moins 80% des matières premières Alsaciennes.

      De nombreuses actions sont mises en œuvre afin d’accompagner au quotidien le développement des entreprises :

    1. INNOVATION ET COMPETITIVITE

    Le Food Studio : C’est l’accélérateur de l’innovation alimentaire

    Le Food Studio design des projets sur mesure pour les entreprises et les accompagne dans le diagnostic et le processus d’innovation

    Aider les entreprises à trouver les dispositifs financiers ad hoc (en appui avec les structures compétentes de l’écosystème)

    Flécher les projets identifiés vers les partenaires compétents

    Faire connaître l’offre en compétences d’accompagnement de projets innovants dans la région Grand Est

    Accompagnement collectif à l’innovation

    Extension du programme NOVIAA, structurer la stratégie d’innovation dans les entreprises alimentaires

    NOVIAA capsules, journée de formation sur les thématiques : qualité et sécurité alimentaire, sensibilisation à l’innovation, sensibilisation à la transformation numérique

    Développement de nouvelles Capsules

    Renforcer les relations recherche/industrie

    Organisation d’un forum annuel de rencontres entre les laboratoires des universités et écoles d’ingénieur du Grand Est avec les industriels de l’alimentaire, de journées portes ouvertes au CNRS, partenariat avec le Technion Israël.

    Améliorer la prévention nutritionnelle

    Organisation de conférences/rencontres d’information sur les sujets qui impactent le secteur sur les tendances actuelles.

     

    2. PROMOTION, EXPORT ET SALONS

    Export et salons

    • Organisation de stands collectifs Grand Est et des marques territoriales pour les entreprises alimentaires.
    • Animation du bureau de la commission export et salons : mise en place des stratégies France et export
    • Animation des commissions export et salons : échanges entre entreprises du Grand Est sur les salons en France avec CCI Grand Est et les salons export avec CCI International.
    • Rencontres d’informations : avec intervention d’experts et de clients, d’acheteurs éventuellement ; en priorité dans les pays limitrophes du Grand Est : Belgique et Luxembourg.
    • Pour les salons : SIAL, SIRHA, Natexpo : coordination amont des évènements sur le stand, outils de communication, en lien avec CCI Grand Est.
    • Toute action ponctuelle à l’export, en fonction de la demande des entreprises

    Promotion France

    • Prospection commerciale : démarchage régulier vers les distributeurs : grande distribution, restauration, industriels alimentaires, magasins spécialisés, circuits alternatifs.  
    • Rencontres d'acheteurs : elles sont en général montées en partenariat avec un distributeur, et permettent des référencements.
    • Réunions d'informations  sur des sujets liés à la stratégie et au développement commercial avec intervention d’experts et de clients.
    • Salons d'enseigne : ce sont des salons organisés en général par les enseignes, dans le Grand Est ou l’Ile de France auxquelles il convient de participer.
    • Opérations commerciales Grand Est, avec une enseigne, afin de promouvoir les produits Grand Est auprès des consommateurs
    • Coordination pour la création d’un concours de l’innovation à dimension régionale Grand est en partenariat avec Innoval, le CRITT Agria Grand Est.
    • Mise en place d’un catalogue entreprises Grand Est
    • Participation à des réunions de travail nationales comme le club agro export Ania et le nouveau club des régions « Graal » pour capter des actions au niveau national.
    • Veille vers les évènements régionaux et nationaux

     

    3. RSE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

     

    4. FORMATION, EMPLOI, ATTRACTIVITE DES METIERS

     

    5. LOBBYING, REPRESENTATION DE LA FILIERE

    • Recrutement d’un cabinet de lobbying et de gestion de communication de crise pour lutter contre des actions de “foodbashing” des industries alimentaires dans le Grand Est
    • Entrer dans une démarche de création de filières intégrées avec la Région Grand Est et la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est.

    L’ARIA Alsace,
    Association Régionale des
    Industries Alimentaires, regroupe
    plus de cent industriels du secteur
    alimentaire dont les acteurs
    les plus significatifs.



  • En savoir plus
  • Découvrir les projets de l'ARIA

  • La marque bannière des industries
    alimentaires d'Alsace


  • En savoir plus