VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER



  • Valider et se connecter
  • Fermer et revenir au site
    Accueil > L'ARIA fête ses 20 ans

    L'ARIA FÊTE SES 20 ANS

    En 2014, L’Association Régionale des industries Alimentaire d’Alsace célèbre ses 20 ans. Revenons sur 20 ans de présence, d’actions et d’évolutions. 

    L’ARIA a été fondée en 1994 à l’initiative de Jean-Pierre PROPONNET (Mars Alimentaire) et de Jean-Paul BURRUS (chocolaterie SCHAAL). Elle est alors présidée par Hélène HEIMBURGER (Ets Robert HEIMBURGER : Pâtes Grand’ Mère). 

    Créée dans le but de défendre les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises agroalimentaires, de les représenter auprès des Pouvoirs Publics et des Médias ainsi que de les promouvoir collectivement en France et à l’étranger, l’ARIA est depuis 20 ans le seul réseau des industries alimentaires d’Alsace. 

    A ce jour l’ARIA compte 120 entreprises adhérentes (Grands groupes internationaux, ETI, PME familiales, coopératives …) 

    Depuis 2008, l’ARIA déploie un plan de dynamisation des entreprises du secteur, soutenu par la Région Alsace, l’Etat et les fonds européens. 

    En 2011 elle est labellisée « grappe des industries alimentaires d’Alsace ». 

    En 2012, afin de rendre visible la qualité et la personnalité des produits régionaux auprès du consommateur la marque bannière « Savourez l’Alsace » a été mise en place. Elle recense déjà plus de 1000 références produits accréditées répondant à un cahier des charges précis. 

    De nombreuses actions sont mises en oeuvre afin d’accompagner au quotidien le développement des entreprises. Les axes stratégiques qui ont été définis en réponse aux attentes prioritaires des entreprises sont les suivants : INNOVATION, NUTRITION, EXPORT et ANCRAGE TERRIORIAL. 

    Un nouveau plan d’actions a été élaboré pour 2014-2017 avec de nouveaux programmes ambitieux dans les axes stratégiques suivants : INNOVATION, EXPORT, MARKETING ALIMENTAIRE et COMMUNITY MANAGEMENT. 

    L’ARIA agit également dans le domaine de la formation au travers de sa Commission RH et a signé un contrat d’objectifs formation avec la Région Alsace en juin 2014. 

    Actuellement l’ARIA est présidée par Manou Heitzmann-Massenez (Distillerie Massenez). Retrouvez son éditorial ici

    L’ARIA Alsace,
    Association Régionale des
    Industries Alimentaires, regroupe
    plus de cent industriels du secteur
    alimentaire dont les acteurs
    les plus significatifs.



  • En savoir plus
  • Découvrir les projets de l'ARIA

  • La marque bannière des industries
    alimentaires d'Alsace


  • En savoir plus