VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER



  • Valider et se connecter
  • Fermer et revenir au site
    Accueil > Nos projets > STRING

    L'ARIA Alsace a été sélectionné parmi 7 clusters régionaux de l’industrie agro-alimentaire européenne pour améliorer leur capacité d’innovation !

    Le projet « STrategies for Regional INnovative Food Clusters (STRING) », lauréat du deuxième appel à projets du programme INTERREG Europe, a pour objectif d’améliorer la capacité d’innovation de 7 clusters régionaux de l’industrie agro-alimentaire afin de répondre aux besoins d’une alimentation de plus en plus importantes.

    EN SAVOIR PLUS ?

    Découvrez toutes les actualités
    liées aux projets de l'ARIA :

  • Voir toutes les actualités
  •  

     

     

    L'industrie agro-alimentaire, souvent perçue comme traditionnelle, est en fait un moteur puissant pour l'innovation et la croissance régionales. Le projet « STrategies for Regional INnovative Food Clusters (STRING) », lauréat du deuxième appel à projets du programme INTERREG Europe, a pour objectif d’améliorer la capacité d’innovation de 7 clusters régionaux de l’industrie agro-alimentaire afin de répondre aux besoins d’une alimentation de plus en plus variée et dans des quantités de plus en plus importantes.

    L’objectif des 11 partenaires, coordonnés par le Province de Brabant du Nord (NL), est d’améliorer l’adéquation entre les besoins en RDI des entreprises agro-alimentaires, les outils développés par les clusters pour y répondre, et les politiques publiques régionales de soutien à ces clusters.

    Cela sera fait dans une première phase (30 mois) au travers des apprentissages interrégionaux intensifs et des échanges de connaissances liés aux thématiques comme :

    • Comment développer un écosystème régional de l’innovation-agro-alimentaire efficace, adapté aux besoins des entreprises 
    • Quelles sont les méthodes pour renforcer la coopération entre l’agro-alimentaire et d’autres secteurs industriels, comme le secteur de la santé par ex.
    • Comment améliorer les instruments politiques régionaux visant à soutenir l’innovation dans le secteur agro-alimentaire
    • Comment augmenter la création de valeur ajoutée en reliant l’innovation et la production aux besoins réels des consommateurs
    • Comment aider les petites entreprises à intégrer les clusters afin de profiter de leurs effets d’entraînement

    A l’issue de cette phase d’apprentissage interrégional, et d’identification des bonnes pratiques, chaque partenaire développera un plan d’action pour l’amélioration des instruments politiques régionaux, qui sera mis en œuvre et évalué pendant la deuxième phase du projet (24 mois).

    L’ARIA Alsace participera au projet pour la région Grand Est. Elle pourra ainsi notamment partager son expérience autour de son « Foodlab » : un centre d’innovation mutualisé pour le secteur agro-alimentaire. Elle échangera également sur les relations entre clusters de différents secteurs, en présentant sa coopération avec le cluster alsacien des sciences de la vie, Alsace BioValley. Au travers de sa participation l’Aria Alsace apprendra comment les autres régions et clusters partenaires traitent la thématique de l’innovation, et transférera ainsi les connaissances et les résultats à ses membres et plus largement dans la région Grand Est.

    Le projet STRING réunit 11 partenaires de 7 régions européennes :

    1. Province de Brabant du Nord  (NL) – chef de fil
    2. Organisation  Sud de l’Agriculture et de l’horticulture  (ZLTO)  (NL)
    3. Région d’Emilia Romagne ­ Directorat Général de l’Agriculture, de la Chasse et de la Pêche  (IT)
    4. Centre de recherche pour la Production Animale (IT)
    5. Municipalité de Debrecen  (HU)
    6. Université de Debrecen  (HU)
    7. Agence d’Innovation, de financement d’Entreprises et d’internationalisation de la « Castilla et León » (ADE)  (ES)
    8. VITARTIS, Cluster alimentaire de la « Castilla et León »  (ES)
    9. Région centrale du Danemark  (DK)
    10. Association des PME du Comté de Covasna  (RO)
    11. ARIA Alsace (Association Régionael des Industries Alimentaires en  Alsace)  (FR)

    Le projet STRING a un budget global de 2.25 M€ dont 1.8 M€ cofinancé par le programme INTERREG Europe.